Questions fréquentes

1. Faites en quelques minutes une évaluation en ligne gratuite de votre véhicule. Pour ce faire, nous avons besoin d'informations de base sur votre voiture, telles que la marque, le modèle, le kilométrage ainsi que votre estimation honnête de l'état du véhicule. Vous recevrez immédiatement et sans engagement un email avec une première estimation, qui servira de base pour l'évaluation finale de l'expert du Moniteur Automobile.

2. Afin d'obtenir votre prix de rachat final, nous avons besoin de plus d'informations sur votre véhicule. Pour se faire, vous devez prendre un rendez-vous en ligne avec un de nos experts. Ce rendez-vous s'effectuera via vidéo en utilisant votre smartphone et durera approximativement 25 minutes. Durant la session vidéo avec l'expert, celui-ci vérifiera les documents ainsi que l'état général du véhicule et confirmera l'offre que nous vous avons faite via l'esimation en ligne. S'il s'avère que l'état du véhicule diffère de la description que vous nous avez faîtes, l'expert ajustera le prix de rachat final. A la fin de la session avec l'expert, une proposition officielle de rachat vous sera transmise. Cette offre reste sans engagement de votre côté.

3. Pour finaliser l'offre de rachat, nous allons vous demander de nous envoyer une copie de vos papiers d'identité ainsi qu'une copie des documents du véhicule. Vous allez devoir ensuite prendre un rendez-vous avec un de nos chauffeurs qui viendra prendre votre véhicule.

4. Nous vous enverrons, avant l’arrivée du chauffeur, une enveloppe sécurisée, que vous utiliserez pour ranger les documents du véhicule. Lors de l'arrivée de notre chauffeur, vous lui remettrez les clés de votre voiture ainsi que l'enveloppe contenant les documents du véhicule. Dès réception des papiers, ndeous allons procéder au paiement. Vous devez compter un délai maximum de 24 heures entre le moment où notre chauffeur vient chercher le véhicule à votre domicile ou dans le lieu de votre choix et le moment où le virement sera effectué.

Nous vous offrons une solution rapide, simple et sûre de vendre votre véhicule sans devoir vous déplacer ! En vendant votre voiture chez nous, vous évitez :
- De perdre du temps et de l'argent à poster une annonce ;
- De perdre du temps au téléphone ou à faire tester votre voiture par des clients potentiels, en particulier les soirs et week-ends ;
- De négocier le prix sans fin et d’être stressé par les fréquentes arnaques au paiement ;
- Que votre voiture perde encore plus de valeur si vous mettez du temps à la vendre ;
- Enfin de perdre de l'argent en coûts d'entretien ou de remise en état de votre véhicule ;

Vendre sa voiture à un particulier présente une série d’inconvénients souvent sous-estimés :​

1. Vendre sa voiture en direct coûte de l’argent (annonce, contrôle technique, remise en état, lavage, etc.)​ ;

2. Vendre sa voiture en direct implique une négociation inévitable au moment de la transaction. Les négociations engendrent en moyenne une baisse de l’ordre de 10% des prix espérés​ ;

3. Vendre sa voiture en direct prend du temps (préparation, annonce, lavage, téléphone, essais, négociation, administration, etc.)​ ;

4. Vendre sa voiture en direct présente des risques (paiement, intervenant, etc.)​ ;

5. Vendre sa voiture à un particulier n'offre aucune garantie de succès.​

Non, vous n’aurez aucun frais supplémentaire lors de la vente de votre voiture. La reprise de votre véhicule à domicile ou sur le lieu de votre travail est 100% gratuit.

Oui le processus est entièrement gratuit, et vous n'avancez aucun frais. L'ensemble du processus d'évaluation en ligne est entièrement gratuit pour vous.

Afin de racheter votre véhicule, nous avons besoin de son certificat d'immatriculation, d'un rapport de contrôle technique et d'un carpass daté de moins de deux mois, du certificat de conformité (COC) ainsi que de sa facture d'achat. Le carnet et les factures d'entretien ne sont pas obligatoires mais le statut sera pris en compte dans l'offre de rachat qui vous sera communiquée.

Avec le Moniteur Automobile, vous pouvez vendre une voiture âgée de maximum 20 ans. Certaines voitures de plus de 20 ans peuvent aussi être vendues par le biais de Produpress. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec nos services à l'adresse servicedevente@Produpress.be

Oui, vous pouvez nous vendre un véhicule appartenant à une entreprise. Apportez, dans ce cas, lors de l'examen du véhicule, les documents suivants :
- Facture d'achat ;
- Facture de vente (avec ou sans TVA) ;
- Extrait de la BCE Banque-Carrefour des Entreprises ;
- Procuration et copie de la pièce d’identité d'un des dirigeants (sur le KBIS) si c'est un employé qui se présente RIB au nom de l'entreprise. Le représentant de la société doit tamponner la carte grise barrée au nom de l'entreprise .

Vos données personnelles sont utilisées exclusivement par le Moniteur Automobile et pas à d'autres fins. Au terme du délai légal de conservation, vos données personnelles sont détruites. Les données de votre véhicule et l'offre du Moniteur Automobile sont enregistrées dans une section du site dont l'accès vous est exclusivement réservé. Nous avons besoin de votre numéro de compte en banque afin de pouvoir vous verser l'argent après réception du véhicule. Le paiement au comptant n'est malheureusement pas possible.

Le processus de vente sur la plateforme ByeByeCar du Moniteur Automobile a été défini pour rendre la vie facile à nos clients :-). En fonction de vos disponibilités, vous pouvez compter environ 7 jours entre votre demande d'estimation du véhicule en ligne et l'émission du virement. Ces 7 jours sont utilisés pour réaliser l'inspection vidéo de votre véhicule, planifier la reprise physique de votre véhicule dans le lieu de votre choix (par exemple à la maison ou au travail), et effectuer le paiement.

Non ! ByeByeCar vous offre le luxe de vendre votre voiture sans quitter votre domicile ! De plus, les personnes que vous allez rencontrer ont toutes été soignement sélectionnées par le Moniteur Automobile pour vous offrir une expérience plaisante et transparente !

Oui, à la condition que vous n'agissiez pas en tant que professionnel ou société, et que la voiture soit à votre nom depuis au moins 3 mois.

Vous devez obligatoirement justifier d’un lien de filiation en présentant une copie de votre livret de famille, en plus des documents ci-dessous :
- Un mandat de vente à votre nom et signé par le titulaire du véhicule ;
- Une copie de votre carte d'identité (ou passeport) ainsi que de la carte d'identité (ou passeport) du titulaire du véhicule ;
Dans le cas contraire, la transaction nécessite la présence du propriétaire du véhicule. Enfin, si la carte grise que vous avez en votre possession est toujours au nom de l'ancien propriétaire, vous devrez absolument mettre la carte grise à votre nom pour procéder à la vente de votre véhicule.

Nous avons besoin du certificat d'immatriculation (carte grise) pour l'achat de votre voiture. Sans ce document, nous ne pouvons malheureusement pas procéder à l'achat de voitures.

Oui ! Veuillez toutefois bien le préciser à l'inspecteur pour que le collaborateur du Moniteur Automobile puisse prévoir des plaques temporaires pour transporter le véhicule.

Après la vente, la voiture est revendue. N'oubliez pas d'enlever tous les objets personnels présents dans le véhicule avant le rendez-vous de reprise de voiture.

Nous vous enverrons, avant l’arrivée du chauffeur, une enveloppe sécurisée, que vous utiliserez pour ranger les documents du véhicule. Lors de l'arrivée de notre chauffeur, vous lui remettrez les clés de votre voiture ainsi que l'enveloppe contenant les documents du véhicule. Dès réception des papiers, ndeous allons procéder au paiement.

L'estimation initiale donnée sur la plateforme est une offre de marché basée sur base de notre connaissance des prix de vente des véhicules correspondants aux données que vous nous avez données, et sur base de votre estimation de l'état général du véhicule. Il ne s'agit toutefois pas encore d'un contrat de vente officiel. L'offre finale reçue suite à la session vidéo avec l'expert est une proposition officielle de rachat de votre véhicule (avec proposition de contrat). Le montant qui vous sera offert correspond à l'estimation ajustée en fonction de notre estimation sur l'état de vétusté du véhicule et dammages éventuels. A la fin de la session vidéo avec l'expert du Moniteur Automobile, vous connaîtrez le montant définitif de l'offre d'achat.

Vous devez compter environ 30 minutes.

L'inspecteur du Moniteur Automobile va se concentrer sur les points suivants:
- Etat mécanique du véhicule ;
- Km du véhicule ;
- Vérification du carnet d'entretien;
- Notre inspecteur prendra également des photos du véhicule.
À l'issue de l'inspection, vous recevrez une offre de reprise directement dans votre boîte mail.

Dans le mail de confirmation de rendez-vous se trouve un lien qui vous permet de replannifier votre inspection à l'aide de votre plaque d'immatriculation et de l'adresse e-mail utilisée lors de la première prise de rendez-vous.

L'offre finale sera valide 5 jours à compter de son envoi par e-mail.

Non ! Vous allez recevoir un sms comprenant un lien web. Ce lien ouvrira une page de navigateur de votre téléphone pour réaliser la vidéo. Rien besoin d'installer, simple, rapide et efficace !

Vous pouvez continuer d'utiliser votre véhicule dans la limite de 1000 kms. Cependant, si cette tolérance kilométrique est dépassée ou en cas de nouveaux dommages de carrosserie et problèmes mécaniques apparus lors de son utilisation, l'offre de rachat devient caduque et vous êtes tenus de nous en tenir informés avant le passage de notre chauffeur via le numéro de téléphone qui vous a été communiqué lors de l'offre finale.

Le chauffeur se présentera à l'adresse que vous nous avez communiquée. Il vérifiera d'abord votre identité (merci d'apporter avec vous votre carte d'identité ou passeport) et l'état du véhicule à l'aide du rapport d'inspection. Si tout est conforme, il récupérera les clés et l'enveloppe avec les documents.

La reprise physique de votre véhicule ne sera pas longue, prévoyez un quart d'heure. Toutefois, merci de vous tenir à disposition de notre chauffeur pour une durée de deux heures conformément au rendez-vous que vous avez pris. Celui-ci vous communiquera le jour de la reprise, son horaire d'arrivée précise estimée par sms ou téléphone.

Si l'état du véhicule est conforme à l'inspection vidéo, le prix sera maintenu sauf si vous oubliez de nous remettre le carnet d'entretien et le double de clé, alors que vous en disposiez. Dans ce cas, une pénalité forfaitaire sera appliquée conformément aux conditions générales d'achat que vous avez signées. Si de nouveaux dégats apparaissent, alors notre chauffeur ne prendra pas le véhicule et la reprise sera annulée.

Merci de nous appeler au numéro communiqué par e-mail lors de l'offre finale.

Nous effectuerons le virement dès réception et contrôle des papiers. Vous pouvez compter un maximum de 24 heures.